Mars et début avril ont été, pour les élèves, ponctués par des rendez-vous avec l’artiste Nathalie Lecroc, et des visites de son exposition (du 4 mars au 4 avril 2025) au collège. Au programme : entretien pendant l’accrochage dans la galerie (pour des élèves de l’atelier arts plastiques), et des ateliers de pratique artistique autour du dessin et de l’aquarelle lors de séances de cours ou des ateliers de Marie du mardi.

Tout en explorant les qualités de ce médium, sous le regard et avec les conseils de l’artiste, les élèves ont travaillé autour de la représentation de l’objet en art et des questions s’y rattachant (écart, ressemblance, statut, référence au quotidien ou à l’intime, au portrait). Le groupe du mardi a pu également fabriquer sa propre peinture à partir de pigments et d’une recette précise. Une façon inédite de faire écho au contenu des cours et de conjuguer rencontres, pratique et connaissances artistiques.

Le 1er avril, après un tirage au sort au chapeau, Nathalie Lecroc a offert à trois élèves, une aquarelle de « Miss Lecroc » réalisée par ses soins lors de ce dernier jour.

Nous la remercions pour la qualité de ses interventions et pour cette première exposition d’une artiste au collège. « Sa présentation était intéressante, j’ai beaucoup aimé représenter le sac de mon camarade » (Jule), « Cette idée était originale » (Lola, Maëly, Katia), « J’ai bien aimé créer de la peinture avec les pigments, le miel, la gomme arabique, le blanc d’œuf, l’eau déminéralisée, et des couleurs : le jaune de Naples, le bleu de Prusse, et peindre avec » (Lohan).

Cette exposition a été possible grâce au dispositif Exposer InSitu de l’Académie de Nantes, en partenariat avec l’association l’Esprit du lieu et avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire.

Ci-dessous, le lien vers l’article de presse concernant le vernissage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demande d'inscription

Remplissez le formulaire ci-dessous pour demander un rendez-vous avec le chef d’établissement.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +